COYOTE PIZZA
Voici ce qui se cache derrière ces deux mots :
Coyote : Une envie paradoxale de recentrer nos actions vers, la périphérie.
Pizza : Une envie d’interroger, dans le flou de l’action, les fonctions sociales de l’art et les conditions de sa diffusion, notamment dans ses rapports au spectaculaire, à l’événementiel ou au divertissement.
Coyote : Un besoin d’entretenir le quiproquo, le caractère absolument équivoque voire indéterminé du projet, des intentions qui le motivent et des actes qui en découleront.
Pizza : Une envie un peu symptomatique, de légèreté et d’utopie.

Concealed behind these two words:
Coyote: an incongruent desire to focus our work at the edge.
Pizza: a desire to question, in undetermined form, art’s social role and manner of diffusionin relationship to the spectacular, events and entertainment.
Coyote: the need to incite experimentation and an absolute necessity to encourage trials and ventures, to investigate the motivations and the actions that follow.
Pizza: symptoms of liberty and utopia.

Le principe du projet Coyote Pizza, est de confronter des lieux et événements où s’organisent la consommation de masse, le tourisme culturel, le loisir organisé, (ce qui roule, ronronne et roucoule. ce qui « combien »), et des interventions artistiques que l’on qualifiera de performatives : Des actions, plus génératrices d’attitudes que productrices d’objet, réduites dans un souci d’efficacité à leur plus simple expression et susceptibles de brouiller les limites entre protagonistes, passants et spectateurs (qui regarde, à quel moment ?), entre réalité et fiction, entre (osons) art et vie:Au minimum donc le corps, le temps et l’espace (3 éléments intrinsèques à la performance), au maximum, pas grand-chose de plus.
L’action est prise avant tout comme l’affirmation d’une capacité à agir, aussi infime ou décalée soit elle, comme porteuse d’une charge de révolte, de nuisance et de rupture.Pratiquement il s’agit de s’inviter aux seins de manifestations (en marge ou au cœur) déjà existantes qui se dérouleront au cours de l’année: un lieu, un moment particulier, un public (très varié et probablement le plus souvent non acquis), et proposer des interventions souples et ouvertes, potentiellement critiques; un saupoudrage diffus d’actions bouleversantes, dans un but d’exploration voire de transgression.
Ces micro-événements (dans l’événement) joueront sur les rapports de force qui s’exercent entre le sentiment de relative liberté qui caractérise l’espace public et les moyens de régulation et de contrôle qui le régissent. Ils opéreront dans une oscillation entre le privé, l’intime et le public, l’ordre et le chaos; entre ce qui apparaît et ce qui existe, entre le canon et le monstre. Un camouflage spectaculaire, un message fort et confus, un canular intimiste, etc.
Chaque intervention sera une occasion de stimuler les liens entre l’individu et son environnement, un « surgissement de l’événementiel et de l’aléatoire dans un champ d’opérations programmées »(1) :Festivals, salons, commémorations, fêtes, inaugurations, congrès, compétitions sportives, manifestations, séminaires, foires, compétitions sportives, inaugurations, salons, séminaires, manifestations, commémorations, fêtes, festivals, congrès, foires …

The principle of Coyote Pizza is to confront locations and events of mass consumerism, cultural tourism and organized distractions to artistic happenings and performance. Actions that encourage attitude rather than a final production, condensed into simple expression giving possibility of erasing boundaries between protagonists, passer bys and an audience,(Who is watching, when), between fiction and reality, and between (be brave!) art and life.At the minimum of body, of time and of space (3 elements at the core of performance) at the maximum not much more.
Action is above all to affirm a capacity to react; however slight or out of touch with reality, carrying a charge of revolt, of annoyance and of rupture.The proposal is to (self) invite ourselves throughout the year to already existing events, (on the outskirts or at the centre), a specific place, time and public and to propose supple, potentially criticised actions. A diffused scattering of un-nerving actions, with a goal to explore and perhaps towards disobedience.
These micro-events address the notions of struggling between feelings of freedom in public space and the ways that this freedom is controlled and regulated. Oscillating between privacy, intimacy and public, order and chaos, amidst what appears to exist and what really does, between the beautiful and the monstrous.A spectacular camouflage, a powerful and mystical message, an intimate hoax etc.
Each event will be a means to stimulate links between the individual and the environment.Their actions therefore correspond to "the emergence of the event and of chance within a field of programmed operations". (1) Festivals, fairs, seminars, commemorations, sports events, openings

« Ce livre est né par fragments (…). Quand j’écris je travaille par séries : j’ai plusieurs chemises où je glisse les pages qu’il m’arrive d’écrire, selon les idées qui me passent par la tête, ou même de simples notes pour des choses que je voudrais écrire (…). Quand une chemise commence à se remplir, je me mets à penser au livre que je peux en tirer. »(2)
Il y a des films de genre, l’objet final(?) de ce projet est un « genre de film » dont on ne connaît à peu près pas la nature mais encore moins la forme.Loin du simple constat, ce film réunit les différents acteurs (artistes et public) pour donner une vision globale du projet. En fonction des propositions des artistes et de leurs souhaits, nous utiliserons comme matière première l’ensemble des documents récoltés: objets, captations photographiques, sonores ou vidéos, toutes formes de traces témoignant du déroulement de l‘action. Un film qui se nourrit d’un processus aux implications multiples, des espaces qui cohabitent et se parasitent, et où différents « artistes- acteurs » se rencontrent par le biais du médium vidéo.
Ce « corollaire cinématographique », fruit de ces expérimentations plastiques, répond a priori aux contraintes suivantes :- Chaque intervention constitue assez classiquement, un chapitre, un épisode, un tableau, une scène couverte simultanément sous plusieurs points de vue.- L'histoire, les chapitres se créent dans le passage d’un contexte à l’autre, d’une action à l’autre, d’un récit à l'autre, d’un film à l’autre.- Le scénario est écrit après le tournage, sur la base des images accumulées pendant l’année (ce n’est pas le scénario qui est monté, mais le matériau qui provient du tournage).- Le travail d’écriture se superpose dans le temps avec celui du montage, et se taille une intrigue, un itinéraire, à coup de fausses pistes et de coïncidences. Les possibilités de montage sont quasi infinies- L’écriture comme le montage jouent avec les codes du récit, font et défont, manipulent les images, brouillent les pistes.
Ce film est avant tout un travail plastique né de la rencontre de plusieurs contextes, de plusieurs actions, de plusieurs types d'images et autour desquelles viennent se cristalliser des mots, des récits écrits à la première personne, et au final une voix unique.
Il s’agira enfin de trouver une forme et un/des modes de diffusion en cohérence avec l’objet ainsi qu’avec toutes ces attitudes, ces postures, que les artistes auront provoquées et qui n’ont à priori aucun point commun entre elles.« La réalité serait-elle, dans son essence, obsessionnelle ? Etant donné que nous construisons nos mondes en associant des phénomènes, je ne serais pas surpris qu’au tout début des temps il y ait eu une association gratuite et répétée fixant une direction dans le chaos et instaurant un ordre. »(3)


“This book is born from many fragments (…). When I write, I write through series: I have many folders in which I slide pages of writing that I have written, depending on ideas that go through my mind, or even notes on what I would like to write. When the folders are full, I start to think of the book I can compose. (2)
There are genre films, this goal of this project is to make a « type of film », we don’t know yet what type and even less the form the film will take.
Far from a simple recording of events the film will bring together different actors (artists and the public) to give a global vision of the project. Depending on the artists’ proposals and wishes, in the first instance we will select a collection of documents, objects, captions, images, sound and video and all other mediums that witness the action. A film that is nourished from the multi-facet of locations, that co-habit and where different artists-actors meet through the means of video.

This creation of the film covers simultaneously the following regulations:
- Each action will have a chapter, an episode, a tableau, and the same scene simultaneously covered by a number of cameras.
- The scenario and the chapters are to be imagined from one landscape to another, an action to another, a story to another, and one film to another.
- The scenarios are to be written after filming, following the documentation collected throughout the year. (This will not be an editing of the scenario, but an editing of the documentation.)
- The writing and the editing are superimposed over time, becoming intriguing, an itinerary and a collection of coincidences; the possibilities of editing are infinite.
- The writing as well as the editing plays with codes of the plot, made and un-made, manipulating the images and covering the tracks.
The film above all is a work issued from meetings in different contexts, actions, different types of image from which crystallise words, scenarios written in the first person, and ending in one narrated voice.
It will involve finding different means of diffusion in coherence with the film, with the artist’s decisions and with the range of postures provoked by the artists.




1. Julie Pellegrin, art press2 n°7, Performances contemporaines, p. 69, 2008.
2. Italo Calvino, Les villes invisibles, Préface de l’auteur, p.1, Editions du Seuil, 1974.
3. Witold Gombrowicz, Cosmos, Quelques extraits de mon journal au sujet de « Cosmos », p. 9, éd. Denoël, 1966.





Ce projet a reçu le soutien de la DRAC des Pays de la Loire, de la Région des Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire-Atlantique, de la Ville de Nantes.
Avec la participation de l'Imprimerie Chiffoleau, la Société Ouest Utilitaires, la Société des Courses de Nantes. the Refugee Council UK, Refugee Youth Project, St Pancras Refugee Centre, (DOST) The Trinity Centre, la Société Standing, l'Association Nantaise des Amateurs d'Oiseaux, La Protection Civile, Le Groupe L’Etudiant, l’Hôtel Richebourg.

Rendez-vous Coyote Pizza

"OU NE PAS"

Une performance de patrickandrédepuis1966

Train de l'orientation


Gare SNCF de Nantes Voie B
Le samedi 29 novembre 2008
11h00 / 13h00 et 14h00 / 16h00


rêver ou ne pas rêver Danaé
choisir ou ne pas choisir Jimmy
soigner ou ne pas soigner Cyrielle
faire carrière ou ne pas Faire carrière Geoffroy
aimer ou ne pas aimer Margaux
voyager ou ne pas voyager France
s’éclater ou ne pas s’éclater Geoffroy
aider ou ne pas aider Emeline
aider les autres ou ne pas aider les autres Clémence
profiter ou ne pas profiter Camille
investir ou ne pas investir Adrien
réussir ou ne pas réussir Clément
faire physique ou ne pas faire physique Steeve
agir ou ne pas agir Pierre-Charles
créer ou ne pas créer Hélène
naviguer ou ne pas naviguer Harold
vivre ou ne pas vivre Nino
aider ou ne pas aider Kevin
découvrir ou ne pas découvrir Marie
protéger ou ne pas protéger Anonyme
réussir ou ne pas réussir Florianne
rire ou ne pas rire Anaïs
réussir ou ne pas réussir Paul
découvrir ou ne pas découvrir Emeline
enrichir ou ne pas enrichir Jules
faire ou ne pas faire Charlène
aider ou ne pas aider Frédérique
sortir ou ne pas sortir Sarah
rencontrer ou ne pas rencontrer Laura
réussir ou ne pas réussir Cécile
douter ou ne pas douter Clémence
soigner ou ne pas soigner Adèle
se lever ou ne pas se lever Leïla
réussir ou ne pas réussir Marie-Aliénor
être ou ne pas être Quentin
changer ou ne pas changer Anthony
s’arrêter ou ne pas s’arrêter Glen
être dans l’humanitaire ou ne pas être dans l’humanitaire Claire
travailler ou ne pas travailler Véronique
réussir ou ne pas réussir Alexandre
partager ou ne pas partager Stéphanie
réussir ou ne pas réussir Alex
gagner argent ou ne pas gagner argent Christophe
réussir ou ne pas réussir Florence
être efficace ou ne pas être efficace Amin
travailler ou ne pas vivre Anonyme
rêver ou ne pas rêver Elodie
rêver ou ne pas rêver Carole
voyager ou ne pas voyager Lizi
rougir ou ne pas rougir Laurence
rechercher ou ne pas rechercher Clément
changer ou ne pas changer Charlotte
dérusher ou ne pas dérusher Pascal
manager ou ne pas manager Guillaume
changer ou ne pas changer Frédéric
exister ou ne pas exister Julie
m’épanouir ou ne pas m’épanouir Maud
vivre ou ne pas vivre Thomas
savoir ou ne pas savoir Guillaume
conduire ou ne pas conduire Boris
réussir ou ne pas réussir Romain
échanger ou ne pas échanger Annabelle
apprendre ou ne pas apprendre Pierre-Emmanuel
créer ou ne pas créer Caroline
réussir ou ne pas réussir Antoine
aider ou ne pas aider Héléna
progresser ou ne pas progresser Renaud
découvrir ou ne pas découvrir Mélanie
voyager ou ne pas voyager Elodie
travailler ou ne pas travailler Kevin
réussir ou ne pas réussir Julien
découvrir ou ne pas découvrir Eliot
voyager ou ne pas voyager Chloé
s’enrichir ou ne pas s’enrichir Yves-Marie
aimer ou ne pas aimer Pauline
aider ou ne pas voyager Maxence
défendre ou ne pas défendre Thomas
voyager ou ne pas voyager Clémentine
être heureuse ou ne pas être heureuse Alison
augmenter ou ne pas augmenter Anastasia
voyager ou ne pas voyager Ingrid
enseigner ou ne pas enseigner Agnès
rêver ou ne pas rêver Damien
réussir ou ne pas réussir Gaspar
attendre ou ne pas attendre Pauline
apprendre ou ne pas apprendre Jérémie
travailler ou ne pas travailler Romain
réussir ou ne pas réussir Jean-Côme
désirer ou ne pas désirer Philippe
aider ou ne pas aider Johanna
évoluer ou ne pas évoluer Karine
m’organiser ou ne pas m’organiser Elise
aimer ou ne pas aimer Sarah
réussir ou ne pas réussir Ségolène
aider ou ne pas aider Angélique
s’épanouir ou ne pas s’épanouir Céline
explorer ou ne pas explorer Clément
prendre du plaisir ou ne pas prendre du plaisir Flavien
trouver ma voie ou ne pas trouver ma voie Noémie
m’amuser ou ne pas m’amuser Emilia
m’épanouir ou ne pas m’épanouir Marine
rencontrer ou ne pas rencontrer Léa
s’amuser ou ne pas s’amuser Camille
évoluer ou ne pas évoluer Charline
voyager ou ne pas voyager Justine
créer ou ne pas créer Maxence
aimer ou ne pas aimer Camille
construire ou ne pas construire Edouard
réussir ou ne pas réussir Agnès
voler ou ne pas voler Gauthier
choisir ou ne pas choisir Michel
communiquer ou ne pas communiquer Marine
créer ou ne pas créer Sébastien
diriger ou ne pas diriger Maxence
oser ou ne pas oser Camille
entreprendre ou ne pas entreprendre Zéna
lier travail et plaisir ou ne pas lier travail et plaisir Clarisse
organiser ou ne pas organiser Odara
être libre ou ne pas être libre Sarah
vivre ou ne pas vivre Alice
être heureux ou ne pas être heureux Laure
danser ou ne pas danser Chloé
manger ou ne pas manger Amélie
découvrir ou ne pas découvrir Claire
briller ou ne pas briller Pierre
aider ou ne pas aider Elodie
assimiler ou ne pas assimiler Elise
voyager ou ne pas voyager Paul
réagir ou ne pas réagir Jean- Baptiste
connaître ou ne pas connaître Laura
douter ou ne pas douter Marine
aider ou ne pas aider Amandine
construire ou ne pas construire Elise
manger ou ne pas manger Marie
jouer ou ne pas jouer Claire
aimer ou ne pas aimer Julie
vouloir ou ne pas vouloir Laurie
réussir ou ne pas réussir Laure
explorer ou ne pas explorer Aurélie
réussir ou ne pas réussir Antoine
vivre ou ne pas vivre Maddy
soigner ou ne pas soigner Pérrine
diriger ou ne pas conseiller Badia
aider ou ne pas aider Anaïck
réussir ou ne pas réussir Ken
s’épanouir ou ne pas s’épanouir Pérrine
dormir ou ne pas dormir Jérémie
voyager ou ne pas voyager Coralie
devenir éternel ou ne pas devenir éternel Damien
vivre ou ne pas vivre Ikram
agir ou ne pas agir Ebrissem
apprendre ou ne pas apprendre Valentin
commercer ou ne pas commercer Etienne
être heureuse ou ne pas être heureuse Anne-Laure
s’épanouir ou ne pas s’épanouir Lorraine
étudier ou ne pas étudier Romain
se calmer ou ne pas se calmer Pauline
s’épanouir ou ne pas s’épanouir Camille
aimer ou ne pas aimer Julia
réussir ou ne pas réussir Marine
rire ou ne pas rire Guillaume
être libre ou ne pas être libre Audrey
voyager ou ne pas voyager Elysée
apprendre ou ne pas apprendre Marion
douter ou ne pas douter Manon
bosser ou ne pas bosser Pierre
réussir ou ne pas réussir Nadège
s’épanouir ou ne pas s’épanouir Xavier
être utile ou ne pas être utile Emeline
être ou ne pas être Loïc
être efficace ou ne pas être efficace Simon
évoluer ou ne pas évoluer Charline
créer ou ne pas créer Alizée
réussir ou ne pas réussir Manon
soigner ou ne pas soigner Léa
aider ou ne pas aider Marion
créer ou ne pas créer Clémence
naviguer ou ne pas naviguer Antonin
gagner ou ne pas gagner Angélique
rechercher ou ne pas rechercher Flavie
s’éclater ou ne pas s’éclater Anna
produire ou ne pas produire Coralie
organiser ou ne pas organiser Clémentine
aider ou ne pas aider Kim
entreprendre ou ne pas entreprendre Mélisande
rechercher ou ne pas rechercher Tony
communiquer ou ne pas communiquer Lucie
entreprendre ou ne pas entreprendre Elise
réfléchir ou ne pas réfléchir Célia
voyager ou ne pas voyager Cécile
s’épanouir ou ne pas s’épanouir Sonia
réussir ou ne pas réussir Amandine
voyager ou ne pas voyager Florian
avancer ou ne pas avancer Tiphaine
réussir ou ne pas réussir Marie
réussir ou ne pas réussir Daphné
réussir ou ne pas réussir Hortense
réussir ou ne pas réussir Soraya




///Ou ne pas///


Poser un verbe avant la formule, « ou ne pas » puis poser le même verbe après.

L’action évoquée par le verbe inscrit n’est pas ici annulée mais semble seulement tourner sur elle même. Une fraction, rien de plus, une forme qui se vide par une figure inverse. Rien de plus.
Il ne me semble pas que nous soyons devant une volonté d’action et son contraire mais seulement devant une forme pleine, qui ne représente qu’un vide possible. Un vide spirituel formé par un pas et son inverse. Cette forme pourrait se définir autour d’un lieu vidé, creusé par la figure présente. Un espace vide qui donne le vertige par son inactivité et son improductivité soudaines. Un lieu à remplir ?


Patrickandrédepuis1966
Nantes – le 29 novembre 2008

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